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Campagne Google Ads : combien ça coûte ? ça rapporte ? 5 points pour tout optimiser !

Campagne Google Ads : combien ça coûte ? ça rapporte ? 5 points pour tout optimiser !
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Présentation : c’est quoi Google Ads ?

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Google Ads en quelques statistiques

BE THE BEE , expert Google Ads, vous présente quelques chiffres clés à connaître :

  • Le taux de clic (CTR – Click Through Rate) moyen d’une campagne Google Adwords est de 3,17% ; [1]
  • Le taux de conversion* moyen de Google Ads dans tous les secteurs est de 3,75% ; [1]
  • Le retour sur investissement en moyenne est de 200%, ; [2]
  • Le trafic généré par la publicité Google Ads génère 50% de conversions de plus que la publicité organique ; [3]
  • Le coût par clic moyen en France est estimé entre 1€ et 2€ ; [4]
  • Plus de 65 % des utilisateurs cliquent sur des annonces payantes lors de leur achat ; [5]
  • Plus de 70 % des conversions faites à partir d’un mobile sont effectuées à travers Google Ads. [6]
  • Le taux de conversion de Google Ads est le ratio entre les objectifs réalisés (par exemple des ventes en ligne) et les clics sur l’annonce Google Ads.

Présentation de l’enchère au coût par clic

Google Ads propose plusieurs stratégies d’enchères, à choisir en fonction de vos objectifs.

Si vous souhaitez générer du trafic vers votre site internet, les enchères au coût par clic (CPC) sont particulièrement adaptées, car elles donnent la priorité aux clics.

Même si vous choisissez le système d’enchère intelligentes, il est judicieux de comprendre comment le système d’enchères Google Ads fonctionne.

Avec le système des enchères au coût par clic (CPC), vous payez pour chaque clic effectué sur vos annonces.

Pour les campagnes utilisant des enchères au CPC, vous définissez une enchère au coût par clic maximal (ou « enchère au CPC max »). Le CPC Max correspond au montant maximal que vous êtes prêts à payer pour un clic sur votre annonce. Cependant, vous êtes généralement amenés à payer un prix inférieur, voire très inférieur, à ce dernier. Ce montant final qui vous est facturé pour chaque clic est appelé CPC réel.

Ci-dessous, vous pouvez constater que les 3 domaines où le CPC (Coût par clic) est le plus élevé en France sont le Marketing & publicité, les Assurances et les Cryptomonnaies. [7]

Infographie montrant le coût par clic moyen par secteur d'activité sur Goole Ads Adwords .

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Liste non exhaustive des mots clés les plus concurrentiels sur Google Ads en France.

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Vous l’avez compris, le coût par clic peut s’envoler. Rédiger une annonce de qualité est incontournable car sa qualité a une incidence sur le coût par clic.

Plus généralement, le score de qualité influence le Coût par Clic : plus le score de qualité est élevé et plus le coût par clic réel sera bas.

1 – Bien configurer votre budget Google Ads

Pour que vos campagnes Google Ads soient efficaces et rentables plusieurs optimisations sont possibles. La bonne configuration de vos campagnes est importante pour dépenser intelligemment. Nous allons vous présenter les différents types d’optimisations possibles pour vos campagnes Google Ads.

Le calendrier de diffusion des annonces

Le calendrier de diffusion des annonces est une fonctionnalité de Google Ads qui vous permet de spécifier les plages horaires et jours où vous souhaitez que votre annonce s’affiche.

Cette fonctionnalité est très utile pour optimiser la manière dont vous dépensez votre budget. Si vous êtes un commerçant par exemple et que l’objectif de vos publicités est de faire venir de nouveaux clients en magasin, vous pouvez décider d’arrêter l’affichage des publicités après 20 heures (heure de fermeture de votre point de vente). De cette manière, vous optimisez votre budget en dépensant seulement pendant vos heures d’ouvertures.

Vous pouvez adapter la diffusion de vos campagnes en fonction du comportement de l’internaute, qui varie en fonction des heures et jours de la semaine. Vous pouvez analyser le comportement actuel de vos internautes pour cibler les créneaux les plus pertinents, par exemple quand les internautes sont plus disposés à acheter si vous disposez d’un site e-commerce.

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Le ciblage géographique

Le ciblage géographique vous permet de prioriser l’affichage de vos annonces en fonction de l’emplacement géographique des internautes. Ces zones géographiques peuvent être des pays, des régions, des départements, des villes ou même des arrondissements.

La configuration du ciblage géographique sur Google Ads adwords

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Exemple de ciblage géographique sur le 16e arrondissement de Paris : précis !

Vous avez tout intérêt à soigner votre ciblage géographique. Si vous n’êtes pas sûr de vous, voyez large au démarrage et affinez quand vous aurez assez de données sur les différentes zones géographiques que vous avez ciblées.

Le ciblage par appareil

Le ciblage par appareil permet de définir sur quels appareils vous souhaitez que vos annonces soient diffusées, c’est-à-dire sur ordinateur, mobile, tablette ou télévision…

A partir des données actuelles (ou que vous allez recueillir via vos campagnes Google Ads), vous pourrez ajuster vos enchères en fonction du type d’appareil, car les comportements (et notamment le taux de conversion) peuvent être très variables d’un ordinateur à un smartphone par exemple.

Donnée à chercher : la répartition du trafic internet en France par appareil.

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Le ciblage par audience

Vous pouvez ajouter un ciblage par type d’audience à vos campagnes, et toucher les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs habitudes, des recherches qu’ils effectuent activement ou de la manière dont ils ont interagi avec votre entreprise.

Les audiences sont des groupes de personnes répondant, selon les estimations de Google, à des critères spécifiques en termes de centres d’intérêt, d’intentions et de catégories démographiques. Lorsque vous ajoutez une audience à une campagne, plusieurs catégories vous sont proposées. Par exemple, vous pouvez cibler :

les amateurs de sport et de voyage, les personnes qui cherchent à acheter une voiture, ou des utilisateurs spécifiques parmi ceux qui ont visité votre site Web ou votre application. Google Ads diffusera alors des annonces auprès des utilisateurs susceptibles d’appartenir aux catégories sélectionnées.

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Les différents types d’audiences :

  • Audiences d’affinité

Ces audiences ont manifesté une réelle passion pour un thème donné. Les annonceurs peuvent ainsi toucher les internautes les plus pertinents par rapport aux produits ou aux offres qu’ils proposent.

  • Événements de la vie

Ces audiences vous permettent de cibler les internautes sur YouTube, Gmail et Display au moment des étapes importantes de la vie : l’obtention d’un diplôme universitaire, un déménagement ou un mariage, par exemple. Ce type d’audience est intéressant pour les entreprises proposant des produits ou services liés à ce type d’événement, par exemple un service d’organisation de mariage.

  • Audiences sur le marché

Les audiences sur le marché vous permettent de trouver les clients qui recherchent (ou envisagent sérieusement d’acheter) des services ou des produits semblables à ceux que vous proposez.

  • Audiences personnalisées

Les audiences personnalisées vous permettent de déterminer comment toucher votre audience idéale en saisissant des mots clés, des URL et des applications.

  • Audiences d’intention personnalisées créées automatiquement (display uniquement)

Les audiences d’intention personnalisées créées automatiquement vous permettent de définir et de toucher l’audience idéale pour vos campagnes display. Elles vous permettent également de segmenter vos groupes d’annonces en fonction d’un secteur ou d’une page de destination en particulier.

  • Remarketing

Les audiences remarketing vous permettent de toucher les personnes qui se sont déjà intéressées aux produits et services de votre entreprise, y compris les anciens visiteurs qui ont accédé à un site Web ou une application mobile, qui ont visionné des vidéos ou qui vous ont communiqué leurs coordonnées.

  • Données démographiques détaillées

Les données démographiques détaillées vous permettent de toucher de vastes segments de la population partageant des caractéristiques communes : étudiants, propriétaires d’un logement ou jeunes parents, par exemple.

-Ciblage par liste de clients

Avec le ciblage par liste de clients, vous pouvez susciter de nouveau l’engagement de vos clients sur le Réseau de Recherche, le Réseau Display et YouTube ainsi que dans Shopping et Gmail grâce aux données à votre disposition en ligne et hors connexion. Cette méthode de ciblage exploite les informations que vos clients ont partagées avec vous, afin de diffuser des annonces auprès de ces clients.

-Audiences similaires

Le ciblage par audiences similaires vous permet de diffuser des annonces auprès des utilisateurs ayant des points communs avec ceux présents dans vos listes existantes de remarketing et de ciblage par liste de clients.

Grâce aux optimisations ci-dessus vous allez pouvoir gérer votre budget et vos campagnes de manière intelligente en ne dépensant pas inutilement votre budget. Plus vous accumulez des données et plus ce sera facile pour vous de faire ces optimisations.

Il est également possible d’ajuster les enchères en fonction des tranches d’âge (“18-24”, “25-34”, “35-44”, “45-54”, “55-64”, “65 ou plus”, et “Inconnu”) de l’internaute et de son genre (homme/femme/inconnu).

2 – Améliorer votre Quality Score

Comme présenté un peu plus haut, le Quality Score est un indicateur de qualité propre à Google Ads. L’optimisation du Quality Score est un élément très important de l’efficacité des campagnes car il permet de faire baisser le CPC et par conséquent, pour un même volume de clics, les dépenses Google Ads.

En effet, c’est la combinaison de l’enchère maximum choisie par un annonceur et du Quality Score (CPC X Score de qualité) qui donne la position d’une annonce pour un mot clé donné.

Google va juger de la pertinence de vos annonces, et leur attribuer un Score de Qualité (ou niveau de qualité), allant de 1 à 10, 1 étant le plus faible et 10 étant le plus élevé. Ce score est calculé selon plusieurs facteurs :

  • La pertinence entre les mots clés et les annonces : Les annonces proposées sont-elles bien en adéquation avec les mots clés recherchés ?
  • La pertinence entre les annonces et les landing pages (pages de destination) : Lorsque l’internaute a cliqué sur votre annonce, est-il bien redirigé vers un site et un contenu en adéquation avec le contenu de l’annonce ? Le contenu de cette page est-il de bonne qualité et la navigation est-elle simple et aisée ?
  • Le CTR attendu, c’est le taux de clic estimé, c’est-à-dire la probabilité qu’un internaute clique sur votre annonce lorsqu’elle est diffusée. Ce score est basé sur les performances passées de vos annonces en termes de nombre de clics.
  • Concrètement, le score de qualité dépend de : la performance du mot clé (CTR, adéquation mot clé avec landing page) + qualité du site web (pertinence des annonces avec les landing pages, comportement de l’internaute sur le site) + autres facteurs tel que les extensions de lieu, d’accroches, etc…

Comprendre l’impact du score de qualité sur le CPC

| Si le score de qualité est faible alors le CPC sera élevé. | Si le score de qualité est élevé alors le CPC sera faible. |

Le score de qualité Google Ads en une infographie

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3 – Créer des landing pages efficaces